Fruits Defendus

vendredi 8 août 2008

Les fruits défendus comportent d'abord, selon le récit biblique de la Genèse, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin (appelé paradis terrestre par certains auteurs). Le second fruit défendu est celui de la vie, transcrite par les catholiques en vie éternelle. Dieu avait interdit la consommation du premier fruit mais le serpent Nahash tenta Ève qui en mangea puis en fit manger à Adam.

Craignant qu'après avoir goûté du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, l'homme ne se retrouve réellement semblable à lui, Dieu décide d'expulser Adam et Eve de l'Eden, et place des anges pour garder le chemin qui conduisait à l'arbre de vie. Ce faisant, privant Adam et Ève des fruits de l'arbre de la vie, il les rend mortels et empêche qu'ils montent à son niveau.

Même si le pommier est le plus souvent cité, parce que c'est un arbre courant en Europe, l'espèce de l'arbre n'est pas indiquée dans les textes. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade.

La référence fréquente à la pomme pourrait être dûe au fait qu'en latin, pomum signifie "fruit". Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme. Selon d'autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l'acte sexuel que la connaissance interdite.

Le fruit défendu a pu être présenté, à travers les siècles, comme symbolisant le péché de chair. Cependant, rien dans le texte de la Genèse ne laisse apparaître cela car Adam et Eve ont été mariés par Dieu qui leur donna l'autorisation de se reproduire
 
Citrus Pink Blogger Theme Design By LawnyDesignz Powered by Blogger